Entrevue avec Mon Carnet
- 5 décembre 2025 | Mon Carnet | FR
Notre CTO, Marc-Andrée Paquin, était de passage au podcast Mon Carnet de Bruno Guglielminetti pendant l'évènement AWS Reinvent de Las Vegas.
Écouter l'entrevueEntre entrevues, reportages et dossiers spéciaux, notre solution continue de faire jaser dans le monde de la santé. Voyez comment l’IA de Plume attire l’attention et redéfinit le quotidien des professionnels de la santé.
Entrevue avec Mon Carnet
Notre CTO, Marc-Andrée Paquin, était de passage au podcast Mon Carnet de Bruno Guglielminetti pendant l'évènement AWS Reinvent de Las Vegas.
Écouter l'entrevue
Prendre des notes à la place des médecins, ça marche ?
Plume IA évalue que les professionnels de la santé, des médecins aux infirmières, passent 30 % de leurs journées à s’occuper de leur paperasse. Son application permettrait de réduire ce temps de moitié.
Écouter l'entrevue
Peut-on utiliser l’IA pour les notes évolutives en orientation?
Plume IA est mentionné dans cette article sur les notes évolutives en orientation. Un cas qui sort un peu de notre offre de service mais qui démontre bien que l'IA peut faire la différence dans plusieurs domaines.
Écouter l'entrevue
Projet pilote chez CISSSLAN
Le Bureau de l’innovation est fier d’annoncer le lancement du pilote Plume IA, qui est testé en primeur au CISSS de Lanaudière à l’automne 2025.
Écouter l'entrevue
Reportage de CityNews
Frustrated and bogged down by increasing paperwork cutting into their time with patients, medical professionals have been turning to artificial intelligence for help in transcribing their notes.
Écouter l'entrevue
Entrevue au CFRA 580 avec Kristy Cameron
Sante Quebec, the Crown corporation that oversees the province's healthcare network, is planning to launch a pilot project next year. It would examine the possibility of doctors incorporating the use of A.I.
Écouter l'entrevue
Quebec doctors using AI to reduce paperwork, improve patient care
Quebec doctors are increasingly turning to artificial intelligence to help reduce administrative burden and spend more time with patients. The technology is being evaluated by Quebec's health ministry as a promising solution for healthcare professionals.
Read the article
Santé Québec veut lancer un projet pilote d'IA en 2026
De plus en plus de professionnels de la santé utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour la transcription de notes médicales lors de consultations avec les patients, et Santé Québec a l'intention de saisir la balle au bond.
Lire l'article
L'entrepreneur branché au FM 103,3
Max débute l’émission avec Jasmin Landry, fondateur de Plume IA, une startup dont la plateforme permet aux médecins d’automatiser la prise de notes et de résumer leurs rencontres de patients automatiquement. On discute des possibilités qu’offre l’IA pour le domaine médical, de l’innovation en santé, mais aussi de comment chaque industrie peut aborder l’intelligence artificielle et l’apprivoiser une étape à la fois pour en tirer rapidement des bénéfices.
Écouter l'entrevue
Applications intelligentes de scribes médicaux
Dans son dossier sur les scribes médicaux propulsés par l’IA, Le Médecin du Québec s’est intéressé à Plume IA et à son rôle dans la rédaction intelligente de notes cliniques. Le Dr Jasmin Landry, cofondateur, y explique comment notre outil soutient les professionnels de la santé et évoque les nombreuses fonctionnalités à venir : résumés pour les patients, ordonnances automatisées, et plus encore.
Lire l'article
Un outil révolutionnaire pour les professionnels de la santé !
Plume AI est une innovation québécoise permettant aux professionnels de la santé d’utiliser l’intelligence artificielle pour simplifier leur travail. Entrevue avec le Dr. Jasmin Landry, fondateur de Plume IA.
Écouter l'entrevue en balado ou Voir l'entrevue sur YouTube
Des médecins misent sur l’IA pour réduire leur paperasse
Alors que votre médecin vous écoute, mine de rien, l’IA transcrit le tout et remplit votre formulaire médical. Une façon efficace de gagner du temps sur la paperasse. Santé Québec est d'ailleurs en train évaluer comment intégrer cette technologie « prometteuse ».
Lire l'article
L'IA arrive dans les cliniques médicales
Ces programmes québécois promettent de remplir de la paperasse médicale pour permettre aux médecins de passer plus de temps avec leurs patients. Santé Québec évalue actuellement cette technologie «prometteuse» et des projets pilotes seront mis en marche ces jours-ci dans trois CIUSSS de la province.
Écouter l'entrevue
Quand l’IA vient écouter votre discussion au cabinet médical
Jasmin Landry et James Tu expliquent que leur application permet d’éliminer la fastidieuse rédaction de notes cliniques.Ils disent gagner jusqu’à deux heures par jour, qu’ils peuvent ensuite attribuer à la consultation de personnes supplémentaires. Cette nouvelle application, l’une des rares en langue française, soulève toutefois quelques questionnements, notamment à propos du respect de la confidentialité de la relation en cabinet médical.
Écouter l'entrevue